jeudi 25 février 2016

Vincent, parce que je l'aime je veux le laisser partir - Rachel Lambert

Résumé : "Parce que je l'aime, je veux le laisser partir. Aujourd'hui, Vincent est prisonnier. Prisonnier de son corps, d'abord. Tétraplégique en état végétatif, mon mari vit aujourd'hui alité, les membres raides et immobiles. Vincent ne peut pas s'exprimer, alors tout le monde parle pour lui. Sur son lit d'hôpital, Vincent est pris en otage entre des injonctions contradictoires. Les médecins ont estimé qu'il est temps d'interrompre son traitement, ses parents ont saisi la justice pour contrer cet avis.
Moi, je souhaite que cesse enfin ce maintien en vie artificiel. Je suis et je reste celle qu'il a choisie, c'est pourquoi aujourd'hui je prends la parole. En acceptant de le laisser partir, je lui sauve la vie."

Épouse de Vincent, victime d'un accident de la route et en état végétatif depuis plusieurs années, Rachel Lambert livre un témoignage bouleversant qui s'inscrit au coeur du débat national.



Mon avis : Émouvant. Touchant. Bouleversant. .... Ces 3 mots sont parfaits pour qualifier ce roman qui m'a totalement retourné.
Rachel nous raconte dedans son combat pour laisser partir son mari, devenu tétraplégique en état végétatif après un accident de la route. Et ce n'est que peu dire que de vous exprimer à quel point cela m'a émue du début à la fin. Je pense être passée par toutes les émotions durant ma lecture. D'un côté on soutient Rachel, qui ne veut que respecter les choix de son mari (non écrits donc difficile à prouver), et ne veut plus qu'il souffre sur son lit d'hôpital, et de l'autre on comprend parfois aussi les parents de Vincent qui souhaitent tout faire pour garder leur fils en vie. Après tout, quel parent à leur place n'aurait pas gardé un infime espoir de voir leur fils se réveiller et de tout faire pour qu'il vive. Et puis on arrive à ce côté un peu révoltant où on ne comprend plus les parents, certes c'est leur fils et ils veulent le garder en vie, mais on ne comprend pas pourquoi après tant d'années ils continuent de s'acharner et surtout pourquoi ils en viennent à accabler leur belle-fille de tous les maux juste pour "gagner" une bataille où un homme est en jeu.

Bien sûr, en lisant ce roman on en vient à se dire "Et nous? On aurait fait quoi?" on ne peut pas réellement se mettre à la place de qui que ce soit, mais à travers son témoignage Rachel nous permet aussi de nous positionner sur cette grande question, ce choix si important. Parce que malheureusement ce genre de choses n'arrive pas qu'aux autres.

      Je connaissais déjà un peu l'histoire de cet homme, tant médiatisée, mais pouvoir lire un vrai témoignage de sa femme, m'a pris aux tripes. Et surtout j'admire le courage qu'a eu cette femme de devoir affronter tant de gens, et de n'avoir jamais baissé les bras pour que le choix de son mari soit respecté. Des années de bataille pour quelque chose qui n'aurait jamais dû se produire, pas comme ça, pas avec tant de haine et de brutalité.  En bref, un beau témoignage qui ne nous laisse pas indifférent. Peu importe qu'on ait déjà entendu parler de cette histoire ou pas, on ne peut pas rester insensible face à celle-ci. 

Note :   Je ne mettrai pas de note à ce roman puisqu'il est, à mes yeux, difficile de noter des romans comme celui-ci. C'est une histoire personnelle, et la noter me semble surréaliste. Mais sachez que comme je l'ai dit, ce livre m'a tout simplement bouleversé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire